Ateliers

Dans le cadre du GEM de nombreux ateliers sont proposées. Ces derniers peuvent être animés par des intervenants extérieurs, des bénévoles, les animatrices et les adhérents eux-mêmes.

Médiation artistique (animé par Clémence SELLINCOURT)

Cet atelier permet aux adhérents participants de créer à travers différents supports : mosaïque, poterie, peinture, collage … Ces supports d’expression sont très appréciés des adhérents et donnent lieu à de magnifiques œuvres.
Ce sont des pratiques très intéressantes car elles permettent à la fois de développer sa créativité et sa concentration. Elles ont aussi des effets relaxants et apaisants sans oublier le fait que créer permet une valorisation de la personne.

 

Chant (animé par Amandine CHRISTMANN)

L’atelier permet un travail d’expression porté sur les émotions et leur impact sur le son et le corps.
Chaque participant se prête au jeu avec enthousiasme et sérieux. Ces séances sont l’occasion de donner des éléments techniques du chant, d’apporter des connaissances sur le corps et la mécanique de la voix, du souffle et du geste musculaire. A chaque séance le groupe travaille sur des morceaux choisis ou proposés par l’intervenante, individuellement ou en chœur.
Cet atelier a aussi l’objectif de préparer un spectacle lors d’évènements de l’association.

Karaoké

Les adhérents se réunissent sur le titre de leurs choix en individuel ou en collectif. Un classeur recensant des titres de chansons connues est mis à disposition afin de les aider dans le choix de la musique qu’il souhaite interpréter. Certains adhérents ne participent pas mais apprécient écouter les titres chantés le tout dans la joie et la bonne humeur.

Yoga (animé par Christelle LAPLANCHE, L'Occizen)

Les objectifs de cet ateliers sont nombreux, il s’agit de reprendre contact avec son corps, prendre conscience de sa respiration, retrouver du tonus et se muscler, expérimenter des techniques de relaxation et de méditation.

Plusieurs techniques sont expérimentées : postures debout, postures assises, postures au sol, exercices de respiration, relaxations guidées etc.

Au fur et à mesure des cours, des postures plus avancées sont expérimentées. L’objectif
est d’inviter les participants à tester, à oser quelque chose de plus difficile, à se faire
confiance et à dépasser sa zone de confort.

Salle de sport

Les adhérents se rendent à la salle de sport pour des séances de musculation et
de cardio. Ces séances sont l’occasion de reprendre et/ou de poursuivre une activité sportive, dans un lieu-dit « ordinaire », ceci dans le but de prendre soin de soi, de redécouvrir ses capacités physiques et de se vider l’esprit à l’aide du sport.

Cuisine & pâtisserie

Ces ateliers permettent aux adhérents du gem d’apprendre à cuisiner des recettes simples à moindre coût et qu’ils puissent reproduire de manière autonome chez eux. Ils sont nombreux à proposer des idées de mets à réaliser. Des notions de diététique sont introduites  dans certaines recettes. Ces ateliers sont des moments conviviaux entre adhérents où ils peuvent se retrouver dans la cuisine du Gem pour mettre « la main à la pâte » et s’entraider.

Activités libres

D’autres activités sont proposées spontanément par les adhérents au gré de leurs envies : jeux de société, ping pong, pétanque. D’autres adhérents font partager leurs passions et leurs connaissances aux travers d’activités musicales, historiques…Tout un chacun à la possibilité de mener des activités en fonction de leurs potentialités.