Séjours

Les séjours de plusieurs jours sont organisés dans le souci de permettre au plus grand nombre de participer. Un groupe d’adhérents se constitue pour organiser le séjour avec l’aide de l’animatrice (devis, réservations, organisation de la journée, des chambres, choix des activités…).

Séjour au Pays basque (2019)

Les adhérents ont décidé de partir en séjour 4 nuits/5jours au Pays Basque. 10
adhérents, 1 animatrice ainsi qu’un bénévole ont participé à ce séjour.

Jour 1 : Nous sommes partis en début de matinée le lundi 17 juin. Nous sommes arrivés dans l’après-midi au camping 4 étoiles Itsas Mendi à St Jean de Luz, au pied de l’océan Atlantique. Les adhérents se sont installés dans leurs bungalows l’après-midi. La journée s’est terminée par un repas au restaurant puis une balade afin observer le coucher de soleil.

Jour 2 : Après le petit-déjeuner, nous nous sommes rendus à la Rhune afin de prendre le petit train pour monter jusqu’au sommet, frontière franco-espagnole. Au sommet, nous avons eu le privilège d’admirer un troupeau de pottoks, poneys emblématiques de la Rhune. Après un bon pique-nique avec une vue dégagée, les adhérents ont pu prendre le temps de faire quelques magasins afin de ramener souvenirs et spécialités basquaises. Sur le chemin du retour, certains adhérents ont souhaité continuer la journée en flânant dans les belles ruelles de St Jean de Luz. Un autre groupe s’est dirigé vers le camping afin de profiter des piscines, bains à remous et activités ludiques proposées sur place. Nous avons terminé cette belle journée par un repas au restaurant à Ascain en intergem avec le gem Phoenix.

Jour 3 : Après un bon petit déjeuner prit sur la terrasse de nos bungalows, nous partons de bonne heure rejoindre Biarritz afin visiter le musée de la mer, un des plus grands aquariums de France. 5000 espèces sous-marines vivent dans les eaux de cet aquarium. Les adhérents ont ainsi pu assister à diverses animations : nourrissage des phoques, des otaries. Les adhérents ont ensuite pu profiter de la localisation du musée et prendre le pique-nique au rocher de la vierge, face à l’océan. L’après-midi a été consacrée à la visite de la cité de l’Océan. La cité de l’Océan est un espace dédié à la découverte du grand bleu grâce à divers supports ludiques : effets spéciaux, animations 3D et expositions interactives transformant cette visite en une odyssée captivante. Les adhérents ont passé la fin de journée sur la plage des amoureux, une des plus belles plages du Pays basque. Quelques courageux ont bravé les vagues de l’océan. D’autres adhérents se sont chargés des courses afin de préparer le repas pour la soirée : le fameux poulet basquaise ! Nous
avons donc terminé la journée par un repas local et convivial.

 

Jour 4 : Pour notre 4ème jour, nous partons visiter la villa d’Arnaga, Musée et Maison d’Edmond Rostand à Cambo les Bains. La journée s’est poursuivie à Espelette, village réputé pour son fameux piment, enveloppé dans un décor de verdure et blotti au pied du Mondarrin. Les visites continuent et nous avons terminé notre journée en visitant le village typique St Jean Pied de Port, classé dans les plus beaux villages de France. Une visite de la ville en petit train nous a permis de capturer tous les recoins du village. Nous avons pris le repas du soir dans un restaurant en bord de mer.

Jour 5 : En ce dernier jour, nous prenons la route à 9h pour un retour sur Nîmes et de longues heures de route. Nous pique-niquons sur la route et arrivons enfin à destination pour 16h, tout le monde est fatigué… mais ravie du séjour !

Séjour en Lozère (2018)

En 2018, les adhérents ont décidé de partir en séjour 3 nuits/4jours au Mont Aigoual ainsi
qu’en Lozère. 12 adhérents, 1 animatrice ainsi qu’un bénévole ont participé à ce séjour.
Jour 1 : Nous sommes partis en début de matinée le mercredi 4 aout. Nous sommes arrivés en début d’après-midi au gite l’étoile du matin situé à l’Espérou où nous avons partagé notre piquenique tous ensemble autour d’un cadre verdoyant. L’après-midi a été consacrée à la visite de l’observatoire météorologique du Mont Aigoual et à la visite de son exposition. Une pause-café afin d’admirer cette vue à 360 degrés a permis de clôturer la journée en beauté. Pour les plus courageux, nous avons terminé la journée avec un courte balade jusqu’aux sublimes cascades d’Orgon. Le soir, nous avons eu le plaisir de déguster les copieux et savoureux plats de notre hôte.

 

Jour 2 : Après le petit-déjeuner, nous nous sommes rendus à Saint-Sauveur-Camprieu afin de se détendre et pour les plus courageux se baigner dans le lac du Bonheur. Après un bon pique-nique confectionné avec soin par notre hôte du séjour, nous nous sommes rendus à l’Abime de Bramabiau au cœur du massif de l’Aigoual. Nous nous sommes engouffrés dans cette sublime vallée souterraine pendant 2 bonnes heures guidés par un jeune étudiant en spéléologie. Sur le chemin du retour, passage obligé par un commerce pour l’achat des cartes postales. Nous avons encore une fois mangé un succulent repas à notre gite. S’en est suivi une soirée jeux de société.
Jour 3 : Après un bon petit déjeuner, nous partons de bonne heure rejoindre la Lozère car nous sommes attendus pour midi au Parc des loups du Gévaudan afin de partager un pique-nique avec les gems de Mende et de Marvejols. Après ce moment convivial, nous allons à la rencontre des loups au sein de ce grand parc animalier. Cette immersion est l’occasion pour les adhérents, de faire valoir leurs talents de photographe. Avant de rejoindre notre second hébergement, pause rafraichissante est prise au lac du Moulinet. Nous prenons ensuite la route vers Saint Paul le Froid. Une fois installée dans notre second gite, nous prenons la route pour une bonne table de la région : le restaurant la chapelle à Grandrieu.
Jour 4 : Pour notre dernier jour, nous partons visiter la réserve des bisons d’Europe en calèche à Sainte Eulalie : dépaysement garanti ! Le restaurant du parc nous a fait découvrir la fameuse
recette de l’aligot saucisse. Nous prenons ensuite la route pour retrouver Nîmes. La route ne fut pas sans péripéties mais nous finissons par arriver à Nîmes avec en mémoire d’excellents
souvenirs.

Séjour à Bolquères (2017)

En 2017, nous avons participé au séjour annuel avec le Comité de Sport Adapté. Ce séjour de 3 nuits/4 jours s’est déroulé à Bolquères dans les Pyrénées Orientales. 9 adhérents, 1 animatricebainsi que notre référent ont participé à ce séjour.

 

Jour 1 : Nous sommes partis en début de matinée le mardi 13 juin. Nous avons fait une pause
pique-nique devant les remparts du village de Villefranche de Conflent avant d’arriver au point de rencontre au chalet du Ticou. Dès notre arrivée, le comité nous a accueilli et nous a conduit jusqu’à nos chambres. Un temps d’échange autour d’un goûter fu consacré pour rencontrer les autres structures : Gems de l’Aveyron, Foyer YMCA de Toulouse. Dans la même journée, nous nous sommes rendus à l’étang du Ticou tout près du chalet avant d’entamer le repas, suivit d’une pétanque.

Jour 2 : Après le petit-déjeuner, nous sommes allés visiter le parc animalier des Angles où se
trouve de nombreux animaux de montagne : ours, marmottes, boucs pyrénéens… L’après-midi fût consacrée à plusieurs activités : accrobranche, VTT, farniente au bord du lac de Matemale. Après le dîner, des jeux sportifs et de pétanque étaient proposés aux personnes les moins fatiguées.

 Jour 3 : Le jeudi 15 juin au matin nous avons effectué la randonnée « Les Airelles » de 6km au départ de Font Romeu. Cette randonnée plutôt physique et en altitude nous a permis de voir des animaux en liberté, de prendre des photos des montagnes et paysages environnants.

Une fois le déjeuner prit, nous sommes allés nous détendre dans les bains chauds de Llo. Nous avons ainsi pu profiter des bassins d’eaux chaudes sulfureuses, des jacuzzis, hammam, sauna, salle de relaxation et diverses animations aquatiques dans un cadre magnifique des Gorges du Sègre. Lors du chemin de retour en direction du chalet, nous avons vécu un moment inoubliable et inattendu… une chute de grêle conséquente recouvrant la route tel un manteau de neige.

Après toutes ses péripéties nous sommes tout de même rentrées dîner au chalet qui n’en n’a pas été épargné : vitres brisés, chambres inondées et tables perforées. Bastien et d’autres accompagnateurs ont préparés un barbecue « surprise ». Une soirée dansante « boîte de nuit » organisée par le DJ Bastien a tout de même été organisée afin de fêter la fin du séjour et de se déhancher sur la piste.

Jour 4 : Pour profiter de notre dernière matinée dans les Pyrénées, nous sommes allés visiter les remparts de Mont Louis où se trouvent les magnifiques fortifications de Vauban. Balade et souvenirs étaient au rendez-vous. Avant de partir, chaque participant à donner son avis et a fait un bilan du séjour. Des photos souvenirs ont été prises afin d’immortaliser cette rencontre.