Le fonctionnement de notre association

ALTER EGAUX EST UNE ASSOCIATION RÉGIE SELON LA LOI 1901

Il y a une assemblée générale ordinaire annuelle qui convoque l’ensemble des adhérents pour parler du bilan et voter les principales orientations.
Les adhérents élisent les membres du conseil d’administration dont le rôle est d’organiser au quotidien la vie associative. Le conseil d’administration élit les membres du bureau : président, vice-présidents, trésoriers, secrétaires.
Les adhérents qui s’investissent à travers ces postes sont tous des personnes souffrant de troubles psychiques. Les réunions du conseil d’administration ont lieu une fois tous les deux mois.

L’OUVERTURE DU LOCAL

Les horaires d’ouverture du GEM sont conçus de façon à ce qu’un maximum d’adhérents puisse bénéficier du lieu : personnes occupant un emploi, personnes en démarche de soins…
Les horaires font l’objet d’une certaine souplesse afin de s’adapter au projet et aux activités du GEM (soirées, sorties à l’extérieur…).

  • Quand les animatrices sont présentes, le GEM ouvre de 9h à 17h et deux week end par mois.
  • En autonomie, il ouvre de 13h à 17h et un week-end par mois. Le GEM est ouvert pendant les vacances scolaires. En revanche, il est fermé les jours fériés.

LE CADRE…, UN CHEZ-SOI COLLECTIF

Le GEM est un lieu non médicalisé, ce qui nécessite d’avoir une prise en charge extérieure et d’être stabilisé (suivi médical psychiatrique régulier, prise de traitement, possibilité d’intégrer un groupe). De ce fait, le salarié n’est pas un personnel médical mais un animateur ayant une formation dans le travail social.
Le GEM est un lieu ouvert à tous. Rien n’est obligatoire. Il est possible de venir 5 minutes boire un café, rester le temps que l’on souhaite, participer ou non à une activité.

« Le GEM, un palier entre l’hôpital de jour et la vie extérieure. »

Chaque adhérent peut proposer une idée d’activité, de repas ou de sortie notamment lors des réunions d’activités qui ont lieu chaque mois. Au GEM, il est également possible de se détendre,
de se reposer ou d’échanger avec les autres. 

« Prendre un poste dans le bureau n’est pas toujours évident (abandon, prise de responsabilités…) mais cela permet de s’investir bénévolement ».

« Lorsque l’on va à l’hôpital de jour ou lorsque l’on travaille la semaine, c’est chouette de se retrouver dans un lieu convivial le week-end.»